Guide

GUIDE


Bienvenue sur Genesis ! Afin de t’aider à naviguer sur le forum et parmi les nombreuses informations, tu trouveras ci-dessous un petit guide afin de te secourir dans ta détresse :

PREMIERS PAS


Avant tout, nous t’invitons à lire les sujets en lien avec le lore du forum afin d’appréhender tous les éléments nécessaires à ta compréhension.

Dans l’onglet Informations, tu trouveras le règlement ainsi que les crédits du forum. Si lire un règlement peut paraître rébarbatif, nous t’invitons cependant à prendre connaissance de celui-ci : tu pourras y apprendre la taille des avatars mais aussi, entre autres, comment nous gérons les TW (trigger warning) sur Genesis.

Ensuite, dans l’onglet Contexte et Archives, tu trouveras les éléments nécessaires pour rp. S’il n’est pas utile de rappeler qu’il est important de lire le contexte, les archives elles, sont un complément d’information fondamental. Celles-ci relatent d’un temps inconnu où d’autres habitants semblaient vivre en harmonie à Genesis, ou du moins, en donnent l’apparence jusqu’à un certain point.

Dans les Annexes se trouvent les sujets suivants :
Les Districts : ceux-ci sont les groupes du forum, au nombre de trois. Leur description te donnera des indications sur leur organisation ainsi que l’ambiance régnant chez eux.
Bienvenue à Genesis : tout le lore concernant la ville, son fonctionnement, sa technologie et autres informations nécessaires.
Les Bénédictions : ou les mystérieux dons offerts à vos personnages.

Si suite à toute cette lecture, tu te questionnes sur des éléments du contexte ou qu’une idée de personnage commence à naître, la FAQ, cinquième onglet, pourra probablement t’aiguiller ! Si ta question ne figure pas dans celle-ci, nous t’invitons à contacter Urano ou Caligula par mp forum ou sur le discord !

Enfin, que tu sois un·e nouvelleau membre ou un·e ancien·ne aguerri·e, nous te conseillons de venir consulter régulièrement le dernier onglet, « Intrigues », afin que tu sois au courant des dernières annonces qui ont un impact sur le rp et donc, ton personnage.

CONSTRUCTION DU PERSONNAGE


Une fois la documentation nécessaire lue, nous te recommandons d’aller voir les sujets suivants :
Bottin des avatars, afin de t’assurer que la référence illustrée que tu désires prendre est libre.
Bottin des Bénédictions, car sur Genesis, les Bénédictions sont uniques ! Ainsi, n’hésite pas à regarder si le don que tu convoites est libre.
Bottin des Métiers, il est toujours utile de voir quels métiers sont présents dans l’univers pour s’inspirer ou bien tout simplement être sûr d’apporter quelque chose de nouveau.
Les Scénarios, ceux-ci ont un impact important inrp ainsi que dans l’intrigue du forum ! N’hésite pas à jeter un coup d’œil si tu es curieux·euse.

Si jamais tu n’es pas à l’aise dans le domaine graphique et que tu désirerais un avatar, nous te proposons de passer par le sujet de Demande d’Avatar, nos membres se feront un plaisir d’en réaliser un pour toi !

INTÉGRATION


Enfin, nous t’invitons à rejoindre notre Discord pour pouvoir t’immerger dans notre communauté et commencer à discuter avec les différent·e·s membres ! Aussi, nous te demandons de souhaiter la bienvenue à celleux qui arriveraient après toi afin de leur rendre la pareille : il est important d’être courtois·e mais d’autant plus de se sentir intégré·e !

Règlement

Rappels

Comme en début de tout règlement, un petit rappel sur les bases du savoir-vivre est nécessaire !  Nous vous rappelons donc dans un premier temps que vous vous inscrivez sur un forum de RP, il s’agit de prendre ici du plaisir à écrire. Aussi, et dans ce sens, le RP ne devrait jamais passer avant votre vie IRL : nous vous demandons donc de bien vouloir prendre en compte que tout le monde n’est pas en mesure d’avoir un rythme similaire à celleux qui écrivent dix-huit RP par jour.

Nous vous rappelons également que, conformément à la charte de Forumactif à laquelle vous agréez en vous inscrivant sur le forum, tout propos homophobe, transphobe, xénophobe, putophobe, raciste, discriminant, offensant de manière générale est absolument interdit. Si vous êtes victime de tels propos, merci de contacter un.e membre du staff afin que des sanctions soient prises. Nous souhaitons faire de Genesis une communauté safe et saine afin que tout le monde puisse s’y sentir à l’aise.

Comme vous l’avez constaté, nous avons fait le choix de préférer un serveur Discord plutôt que la chatbox : pour privilégier l’interaction entre membre, pour éviter les problèmes récurrents de la chatbox de FA. En revanche, nous avons conscience que Discord peut parfois être un milieu anxiogène dû aux notifications intempestives : nous vous invitons à couper les notifications si cela devient trop pesant pour vous. Aussi, chaque forum RP est une communauté qui se crée, donc il est absolument nécessaire de souhaiter la bienvenue aux nouvelleaux membres, que ce soit sur le serveur ou sur les fiches. Essayez de les intégrer, c’est toujours plus sympa de se sentir accueilli·e.


Inscription

Pour votre inscription, nous avons choisi le format Pseudonyme et non pas Prénom + Nom. Vous pouvez donc choisir n’importe quel pseudonyme dans la mesure où il est écrit en toutes lettres (pas de Bond007 par pitié). Il va évidemment de soi que nous n’accepterons pas de mots insultants envers une quelconque minorité comme pseudonyme.

Ajout 17/12/21 — Nous ne sommes actuellement que trois personnes dans le staff, dont seulement deux qui s’occupent de l’intrigue et des validations de fiches. De ce fait, la masse de travail reste assez considérable compte tenu de tout ce que nous aimerions développer pour les membres et pour l’univers de Genesis.

Pour ces raisons, nous avons décidé de procéder un peu différemment des autres forums concernant les inscriptions. Nous n’accepterons à chaque vague qu’un nombre donné de nouvelleaux membres. Les multicomptes ne sont pas soumis à restriction et peuvent être inscrit à n'importe quel moment une fois acheté.

Nous savons que cette méthode peut vous paraître très désagréable, empêchant beaucoup d’entre vous de s’inscrire alors que vous en avez réellement envie ; mais encore une fois, nous sommes peu dans le staff et nous avons également une vie IRL que nous souhaitons prioriser. Si nous sommes staff, c’est avant tout pour créer un univers et avoir un lieu où RP en prenant du plaisir : notre but n’est aucunement d’avoir une communauté énorme comme sur certains forums. Procéder ainsi est pour nous gage de qualité dans ce que nous vous proposons, mais aussi un moyen de garder la gestion d’un forum comme un plaisir et non pas une corvée.
Nous espérons que vous comprendrez notre démarche.


Avatar

Concernant les avatars, nous demandons sur Genesis des avatars dessinés. Il est évident que, conformément aux règles de FA auxquelles vous agréez en vous inscrivant sur le forum, les avatars se doivent être décents : toute connotation sexuelle est interdite et entraînera la suppression de l’avatar en question, ainsi qu’une sanction pour lae joueur·euse.
Nous avons décidé de prendre un format carré pour Genesis, soit 250*250 (ou 500*500 pour une meilleure résolution). Notre choix s’est porté sur ce format pour la raison que tout le monde n’est pas en mesure de grapher, tandis que recadrer une image est plus simple.


Activité RP

Comme indiqué dans le premier point de ce règlement, nous sommes ici par plaisir et dans le but d’écrire. Nous ne cherchons donc pas à forcer et à brider l’inspiration/motivation des joueur·euse·s. En ce sens, il n’y a pas de minimum ou maximum de mots, et il en va de même pour l’activité. En revanche, nous vous demandons évidemment de nous prévenir lorsqu’il y a une baisse d’activité de votre part, voire une absence.
Dans la mesure où votre personnage a un rôle clef dans l’intrigue du forum et que vous n’êtes plus en mesure d’assurer une activité régulière, ou bien que la responsabilité est trop lourde : prévenez-nous et nous trouverons ensemble une solution !

Un autre point essentiel dans l’activité RP : Genesis c'est un forum avec un contexte évolutif. Tout le monde part de 0 : les personnages commencent en bas de l’échelle et évoluent. Les actions de vos personnages influeront nécessairement l’intrigue : nous vous invitons fortement à nous proposer des idées, à faire des propositions, comploter dans vos salons respectifs sur Discord afin de développer au maximum l’univers que nous vous proposons. Si votre personnage souhaite faire un putsch, une révolution, ou changer l’ordre social mis en place à Genesis, qu’il le fasse, mais proposez et prévenez-nous !


Présentation

Concernant la présentation, vous avez une semaine à compter de votre arrivée sur le Discord ou de votre inscription sur le forum pour la poster ; et trois semaines depuis votre inscription pour la terminer. Il est évidemment possible de demander un délai, mais nous ferons attention à ce qu’il n’y ait pas d’abus. Attention, si nous constatons que vous êtes particulièrement actif·ve sur le serveur Discord, mais que votre fiche n’avance malgré tout pas, nous nous réservons le droit de vous expulser de celui-ci le temps que vous la terminiez. Nous rappelons que nous sommes sur un forum RP et que le serveur sert de support à celui-ci.

Vous serez amené·e dans votre fiche à rédiger un résumé de l’histoire de votre personnage. Nous insistions particulièrement sur ce point : merci de faire un vrai résumé, afin que nous puissions avoir une vue globale sur la fiche. Vous pourrez rédiger entièrement votre histoire dans la partie en spoiler si vous le souhaitez.

Un dernier point concernant les présentations : vous devrez faire une demande d’attribution de groupe (celle-ci est obligatoire, sauf exception). Bien qu’il ne soit pas interdit de faire un personnage et une fiche qui soient entièrement orientés vers un groupe, nous déplorons particulièrement ce choix de fiche et vous le déconseillons car allant à l’encontre du fairplay. Les groupes sont attribués selon des critères précis prenant en compte différents aspects du personnage et de la fiche. Il serait dommage que, par manque de fairplay de votre part, les autres joueur·euses ne soient pas sur un meme pied d’égalité ; car elleux n’auraient pas biaisé leur fiche.


Multi-comptes

Les multi-comptes sont autorisés sur le forum, à condition de remplir les conditions d’achat dans la boutique. Nous vous invitons donc à vous rendre sur le topic de système des points (.www) afin de faire votre demande.
Il vous sera impératif de recenser vos multi-comptes sur ce topic.


TW

Allant dans le sens des règles de savoir vivre : il est très déconseillé (voire interdit si nous constatons des abus) d’utiliser des insultes discriminantes (homophobes, transphobes, etc.), même si cela va dans le sens du caractère du personnage que vous jouez. Dans le cas où votre personnage viendrait à avoir ce genre de propos, veillez à ajouter un [TW homophobie/etc] et n'hésitez pas à éluder ; le staff sera vigilant sur ces RP.
Nous interdisons également tout RP à caractère pornographique sous peine d’un bannissement. Bien que déconseillé aux moins de 16 ans, vous êtes et restez sur un forum RP avec de potentiel·le·s mineur·e·s, d’autant plus que personne n’est ici pour lire de quelconques fantasmes. De la même manière, merci d’éviter les RP avec des détails trop crus : vous êtes certainement capables d’écrire de sorte à ce que l’on comprenne sans devoir détailler chaque élément.
Dans la mesure où vous en venez à faire un RP qui peut potentiellement heurter d’autres membres, merci de préciser dans le début de votre titre un [TW] par exemple : [TW Violence], ainsi que dans le post RP concerné. N’hésitez également pas à mettre les éléments de votre réponse RP sous balise spoiler/hide. Il en va de même pour votre fiche de présentation : merci de préciser en gros, rouge et gras, la mention [TW] avec le sujet concerné, qu'il s'agisse de l'histoire ou bien des anecdotes.

Nous n’interdisons pas les personnages ayant eu un vécu lourd, mais certains sujets seront très surveillés par notre équipe, voire bannis si nous constatons des abus. Il vous est possible de les mentionner dans l’histoire du personnage si cela fait parti de son vécu, mais nous rappelons qu’il est interdit de mettre des détails, conformément aux règles de FA. Nous vous invitons à vous renseignez un minimum sur les sujets et à ne pas romantiser (comme il est souvent le cas) une quelconque violence.

Le staff se réserve le droit de refuser une fiche si elle est considérée comme étant potentiellement blessante envers les victimes de violences diverses/les minorités concernées.


Codage

Le codage du forum a été fait de sorte à ce que la largeur de la partie message fasse 700px, environ. Si vous souhaitez mettre en forme vos réponses RP, nous n’avons rien contre, mais veillez à ce que ceux-ci ne déforment pas le forum ou entrent en conflit avec d’autres éléments CSS du forum.

Pour votre information, les couleurs des groupes sont les suivantes :
Lunes #BBA3F2
Soleil #E8815B
Brume #94B6E5

Crédits et équipe

CONTEXTE

L'univers du forum est inspiré d'oeuvres telles que Solo Leveling et Tower of God, dont le contenu appartient à leurs auteur·ice·s respectif·ve·s. Tous les textes administratifs ont été rédigés par Milhiems et Kami.


DESIGN

Les maquettes des fiches et posts ont été réalisées par Kami. Le design et le codage des templates ont été réalisés par Milhiems. Merci à Sølvia et Mamie pour les ressources qu'elles ont partagées, ainsi que pour leurs précieux conseils. Le code du glitch sur le header a été réalisé par Camelcasinggod. De nombreuses ressources ont été trouvées sur Bootstrap.
Les images de catégories proviennent de différentes ressources : zerochan, deviantart, etc. et appartiennent à leurs artistes respectif·ve·s.
Les images du header, de la page d'accueil (onglet 1), du préambule et du QEEL ont été réalisées par @rhymewithrachel.

Si vous voyez une image, créditée ou non, figurant sur le forum et qui vous appartient, merci de nous en faire part ; nous la retirerons ou la créditerons selon votre demande.

Contexte

Il aura suffi d'une seconde pour que leur monde disparaisse.

Tous ces rêves volés, prisonniers de cette cage aux cieux dorés. Du jour au lendemain, des habitant·e·s de tous les coins du monde se sont simplement volatilisé·e·s pour arriver ici : Genesis, ville aux mille mystères, berceau de tous les maux.
Tous·tes se souviennent encore du premier jour ; des flocons d'une neige plus blanche que jamais venaient se poser, s'entasser sur le béton des trottoirs autour de la place principale. Au centre de celle-ci : la Tour, d'une couleur nocturne, effrayante. Et tous ces regards posés sur cette tour, incapables de s'en détacher. Cette tension dans l'air, comme si le monde allait éclater entre leurs doigts, comme si leur âme allait se déchirer.

Ce sentiment de désespoir ;
celui d'une chute interminable.

Archives

A l'aube, les yeux s'ouvrent et les corps se froissent dans les draps inconnus. A travers la fenêtre, on la voit, elle trône fièrement, s'élevant jusqu'aux cieux ; une tour comme on n'en a jamais vu. Pourtant, elle laisse une impression familière, celle d'un rêve lointain que l'on ne cesserait d'oublier ; celui des mains en feu, des pensées qui chatouillent les esprits.
(...), an 2(...)3

Genesis, l'entre-monde, la croisée des chemins. C'est ainsi que nous avons décidé d'appeler cette ville.
(...), an (...)

Cela fait déjà plusieurs semaines que nous sommes là, mais rien ne change, personne ne semble pouvoir nous expliquer ce qu'il se passe. Tout le monde est désemparé. On s'est tous rassemblés dans les premiers jours vers la tour au milieu de la ville. Je n'avais jamais vu une tour comme ça. Elle est noire, d'un noir presque irréaliste. Certains la compare à un trou noir : c'est comme si elle aspirait toute la lumière.
sarah, jour 37

Quelques personnes ont tenté d'ouvrir les portes de la tour. C'est la seule chose qui nous est réellement inconnue ici. Elles ne bougent pas, pas même d'un centimètre. Pourtant on sait qu'elles peuvent être ouvertes. On les entend parfois la nuit, qui frottent le sol lourdement, mais jamais personne n'arrive à venir à temps pour savoir ce qui se trame. Certains ont tenté d'escalader la tour pour voir s'il y avait des fenêtres, mais il n'y a rien. Rien du tout.
sarah, jour 49

La date du carnet s’arrête au quarante neuvième jour.
Il est incertain de ce qu’il est advenu de son autrice qui tenait pourtant religieusement celui-ci. C’est parfois cela la réalité de Genesis : on se rattache à peu de choses, on tente de rationaliser jusqu’au moment où cela nous tue. Aucun indice ne permet de savoir si elle a tenté de fuir en parcourant l’épais brouillard qui entoure le dôme. Elle ne serait après tout pas la première à tenter une grande fuite en avant en espérant trouver de l’autre côté une porte de sortie. On nous l’avait pourtant dit, de ne pas nous attacher aux illusions.
(...), jour 356

Aujourd’hui est un jour sans fin.
Depuis que (l’encre est diluée, il est difficile de décrypter) sont arrivées, tout a changé. Je n’ai jamais cru à une quelconque amélioration mais, je ne pensais pas que la situation deviendrait aussi grave. Il n’y aura probablement pas de lendemain.
(...), an 1, jour 22

Groupes


Le district des
Lunes
Couleur
#BBA3F2
Mots-clefs
Casaniers, Calmes, Versatiles.
Symbole
La lune, gravée dans le sol des rues du district.
Organisation
Solitaires et sans leader.euse pour le moment.
Description
Le district des Lunes est le premier district à avoir été créé. D'un simple rassemblement dans les rues aux pavés lunaires, s'est créée une organisation éparse. Les Lunes ne sont pas connu·e·s pour être un groupe soudé en tant qu'entité ; la plupart des membres de ce groupe vivent en solitaire. Béni.e.s par la lune, iels ont été choisis pour la versatilité qui parcourt leur vie, leur personnalité, leurs pensées. A l'image des différents stade de la lune qui se complètent au fur et à mesure, iels sont des personnes entières, calmes.

Une fois par mois, les Lunes se retrouvent afin de réaliser la cérémonie des Astres, au temple qui en porte le même nom. Regroupé·e·s par lae Prêtre·sse des ruines (c.f. scénario), il s'agit du seul instant de cohésion qui les rassemble. Lié·e·s par leur croyance envers les Astres de Genesis, les Lunes sont des personnages assez loyaux et ce, malgré le côté disparate de leur organisation.

Au district des Lunes, la Lune ne disparaît jamais. Le jour ne se lève jamais, et les habitant·e·s baignent dans une pénombre éternelle, si apaisante.


Le district du
Soleil
Couleur
#E8815B
Mots-clefs
Explosifs, compétitifs, bon vivant.
Symbole
Le soleil, peint sur de grandes façades d'immeubles.
Organisation
Un.e leader.euse a réussi à unifier les Soleils afin de protéger et aider les plus jeunes et/ou faibles.
Description
Né d'une pulsion de vie, le district du Soleil a été béni par la grâce de la lumière. Dans le mois suivant l'arrivée à Genesis, les Soleils se sont rapidement organisé·e·s de sorte à pouvoir reconstruire un ordre social le plus juste possible. Aider les plus faibles, accompagner les plus jeunes, ce sont les mots d'ordre pour les Soleils qui essaient de s'adapter au mieux à cette nouvelle vie qui leur est imposée.

Une hiérarchie s'est naturellement formée chez les Soleils, si bien que lae Leader·euse (c.f. scénario) a su garder sa place jusqu'à présent, mais il n'est pas rare que les regards jaloux se tournent vers ellui. Tout le monde sait que viendra un jour où cet·te chef·fe perdra face à quelqu'un·e de plus charismatique qu'ellui, mais pour le moment, il s'agit de trouver une solution à Genesis. Lae Leader·euse des Soleils y songe tous les jours : grimper la tour.

Au district du Soleil, l'aube et le crépuscule ne viennent jamais. La lune ne se montre que très rarement, et les habitant·e·s vivent dans une journée constante, baignant le District d'une douce chaleur en permanence.


Le district des
Brumes
Couleur
#94B6E5
Mots-clefs
Subtils, diplomates, double face
Symbole
Des néons aux formes ondulées qui permettent de se localiser dans le District.
Organisation
Deux personnes sur un pied d’égalité : a contrario des Soleils, iels ne sont pas nommé·e·s « Leader·euse » mais « Diplomates ».
Description
Le District des Brumes s’est formé en dernier.
Si le brouillard constant a eu tendance à repousser les moins curieux, quelques courageux·ses ont décidé de tourner cet aspect à leur avantage afin de se protéger du reste. Les Brumes sont des êtres apriori neutres qui ne désirent que maintenir l’équilibre fragile de Genesis : après tout, la stabilité est un des piliers clefs de toute civilisation.
Dirigés par deux membres éminent·e·s : les Diplomates (c.f. scenarios). Celleux-ci sont les organes vitaux du District, l’un·e gère davantage les questions internes au District, l’autre celles externes à celui-ci.
Le nom de leur rôle n’est pas anodin : iels sont aujourd’hui un trait d’union important dans le maintien des relations. Iels sont considéré·e·s comme étant les plus organisé·e·s par les autres Districts.
Il faut cependant tendre à se méfier des Brumes : si iel sont des alliés cordiaux et arrangeants, leur symbole n’est cependant pas anodin.

Au district des Brumes, un brouillard constant est apparent. Celui-ci, à l’image d’une toile, vient créer avec les différentes lumières de la journée, des couleurs léonines, violacées, rendant le tout nébuleux.


Milice


HISTORIQUE
La Milice s’est créée naturellement lors de l’arrivée des habitant·es à Genesis. Si tous·tes ont expérimenté·es une forme de deuil ou de panique, il a été rapidement clair et convenu par un consensus tacite qu’il était vital d’avoir un groupe de personnes chargées de la sécurité de la cité.

QUI ET COMMENT ?
Des bénévoles, des courageux·euses, des personnes possédant déjà une expertise dans un domaine recherché et utile à cette cause (anciens pompiers, policier·ères, etc). Une autoproclamation de la part d’âmes généreuses, saluée par l’ensemble de la communauté.
Si dans leur monde précédent, les habitant·es ont pu craindre ou avoir des rapports compliqués aux formes d’autorités policières ainsi que militaire, il est important de clarifier que la création de la Milice a été faite dans le but d’une “neutralité pacifiste”.

C’est sans arme et sans violence que ces volontaires, qu’importe leur District, ont décidé de s’organiser afin de protéger les habitant·es, maintenir l’ordre et pérenniser la viabilité de cette nouvelle société. On est Milicien·ne avant d’être Brume, Lune ou Soleil dans le cœur de ces personnes (bien que les avis et l’implication change en fonction des individus).

LEUR CHAMP D’ACTION & D’AUTORITÉ
Il est important de se questionner là où commence et s’arrête l’autorité d’un·e Milicien·ne.

Comparé à un·e simple habitant·e, le·a Milicien·ne est une figure possédant de l’autorité et appliquant la loi. Qu’importe que cellui-ci fasse partie du pôle judiciaire ou de recherche, si iel est témoin d’une activité illégale, iel se doit d’agir (tout en conservant sa propre sécurité et celle des autres avant tout) et de prévenir ces collègues compétent·es dans ce genre de tâches. Un·e Milicien·ne n’a cependant aucun droit absolu sur une personne : c’est-à-dire qu’iels ne peuvent pas enfoncer des portes sans mandat ou accord de l’unité judiciaire par exemple. Iels sont cependant la seule autorité constamment visible et tout ordre/intervention en rapport avec la sécurité de la ville se devront d’être respectés par ses habitant·es.

Comparé à un·e Leader·euse d’un District, ce rôle-ci étant le plus haut dans la hiérarchie Genesienne actuelle, les Milicien·nes ne les dépassent pas en terme d’autorité. Il y a cependant une nuance à appliquer : un·e milicien·ne n’a pas à répondre à des ordres directs de la part d’un·e leadeur·euse en tant que milicien·ne dans l’application de leurs fonctions. En tant qu’habitant·e du District, ceci est indéniable mais dès l’uniforme enfilé, celleux-ci deviennent des représentant·es neutres.
Cas à part, si les différent·es Leader·euses des Districts se réunissent lors d’un conseil, ceux-ci via un vote par majorité peuvent demander à la Milice d’appliquer une loi ou un comportement au nom de la sécurité et de leur autorité commune.

Ainsi, il est important de garder à l’esprit que les Milicien·nes ont une position ambiguë dans Genesis : Neutralité imposée par la nature de leur rôle mélangée à une hiérarchie imposée de par la structure des Districts.

LA MILICE AUJOURD’HUI
Si la Milice a débuté dans le système D et une absence de budget flagrante, celle-ci possède aujourd’hui des ressources non négligeables.
Dans une cité où le revenu universel existe et où aucun impôt n’est prélevé, comment justifier ces moyens ? Il existe tout d’abord un système de cagnotte pour les grands projets à mener : chaque habitant·es se doit de donner une somme minimale calculée d’après leur salaire total afin d’arriver au seuil désiré.
L’argent en trop est redistribué dans d’autres projets ou budgets.
La Milice est aussi reliée à la Mairie, voyez cela comme un partenariat indivisible entre deux structures : L’une s’occupe de la sécurité quand l’autre gère l’aspect judiciaire et administratif. Ce duo est aussi visible physiquement puisque les deux bâtiments se trouvent côte à côte sur la Place Centrale.

HIÉRARCHIE
Il est important de noter que la Milice ne possède pas de Leader·euse tout puissant·e à la tête de leur organisation : à l’image d’une hiérarchie horizontale, chaque représentant·e des Unités gère son équipe. Il n’existe donc personne pour régir l’ensemble puisqu’il est considéré plus pertinent de laisser la personne possédant une expertise d’être décisionnaire.
Si besoin, des réunions entre les différent·es représentant·es peuvent être organisées afin de prendre des décisions, parler budget, etc.

RECRUTEMENT
Si durant les premiers temps, ce sont des bénévoles possédant déjà des expertises particulières (ancien·nes pompiers, juriste, policier·ère, scientifique, etc) il existe depuis quelques mois un parcours de recrutement à respecter si l’on désire rejoindre les rangs de la Milice. Celui-ci est composé des étapes suivantes :
— Un entretien avec le·a représentante de l’Unité désirée,
— Un entraînement en fonction de l’Unité (physique et/ou intellectuel),
— Une période plus ou moins longue où la nouvelle recrue sera observée et mentorée. La durée dépend évidemment de l’ancien métier de votre personnage, que cela soit avant son arrivée à Genesis ou si celui-ci réalise une reconversion professionnelle. Il y aura probablement une durée plus longue pour un·e ex-pâtissier·ière que pour un·e ex-policier·ière.


Leur organisation s’est aussi affinée de la manière suivante :

- MILICE

Unité Sécuritaire des Catastrophes (USC)
Budget : $$$
Cette unité s’occupe principalement des incidents tels que des incendies, éboulements, inondations, etc. À l’image des pompiers, iels sont les premier·ère·s à arriver sur les lieux afin de sauver les victimes et mettre celles-ci à l’abri pour les envoyer ensuite si besoin à la Clinique. Iels sont les remparts de l’organisation.

Représentant·e de l’Unité d’Intervention (0/1) : Pseudonyme
Membres (0/~) : Pseudonyme, Pseudonyme, Pseudonyme
* Il vous est possible de nous proposer des rôles plus spécifiques si jamais vous le désirez.

Représentant·e de l’Unité de Premiers Soins (0/1) : Pseudonyme
Secouristes Urgentistes (0/2) : Pseudonyme, Pseudonyme, Pseudonyme
* Il vous est possible de nous proposer des rôles plus spécifiques si jamais vous le désirez.
** Attention, cette unité ne remplace pas la Clinique ni les personnes y travaillant car iels travaillent en partenariat avec celle-ci !

Unité d’Action Pacifique (UAP)
Budget : $$
Si cette unité possède en son titre le terme “pacifique” il est utile de noter que celui-ci définit leur but ultime et non pas forcément leurs pratiques. Lors d’actes violents, d’homicides, bagarres (ou attaque de créatures telles que des statues), iels sont l’Unité chargés de régler les conflits et de se débarrasser des indésirables menaçant les habitant·es.

Représentant·e de l’Unité (0/1) : Pseudonyme
Membres (0/~) : Pseudonyme, Pseudonyme, Pseudonyme
* Il vous est possible de nous proposer des rôles plus spécifiques si jamais vous le désirez.

- MAIRIE
(Reliés physiquement à la Mairie de par leur rôle mais dépendants des codes de la Milice)

Unité Administrative
Budget : Le budget c’est elleux.
Finances, administration, l’Unité gère tous les aspects redondants et bureaucratiques. Si vous désirez déposer une plainte, une demande, si vous avez perdu un objet, c’est du côté de la Mairie que vous devrez vous tourner. Iels sont celleux récupérant les demandes, les appels et les redirigeant vers les Unités concernées. Ils sont les rabats-joie gérant également les budgets et répartissant ceux-ci.

Représentant de l’Unité (0/1) : Pseudonyme
Secrétaire Général·e (0/1) : Pseudonyme
Chargé·e d’Accueil à la Mairie (0/1) : Pseudonyme
Membres (0/~) : Pseudonyme, Pseudonyme, Pseudonyme
* Il vous est possible de nous proposer des rôles plus spécifiques si jamais vous le désirez.

Unité Judiciaire
Budget : $$
Représenter les malfrats comme les victimes, porter les intérêts de tous·tes, formuler des lois, les réviser, telles sont entre autre, les missions de l’Unité Judiciaire. Avocats, juristes, juges, criminologues, il y a dans cette unité toutes les personnes compétentes pour vous condamner et vous sauver.

Représentant·e de l’Unité Judiciaire (0/1) : Pseudonyme
Représentant·e de l’Unité Criminologie (0/1) : Pseudonyme
Juge (0/2) : Pseudonyme, Pseudonyme, Pseudonyme
Avocat·es (0/3) : Pseudonyme, Pseudonyme, Pseudonyme
* Il vous est possible de nous proposer des rôles plus spécifiques si jamais vous le désirez.

POSSIBILITÉ DE PROMOTION ET DE RÉTROGRADATION
Afin de donner des possibilités d’évolution à votre personnage il est en effet possible que cellui-ci puisse monter en grade ou bien se fasse rétrograder pour faute !

La rétrogradation fonctionne relativement simplement : si votre personnage en tant que membre de la Milice ne respecte pas les vœux de la Milice, iel se verra descendre quelques marches. Évidemment, la gravité de la faute et le contexte l’entourant pèsera évidemment dans la balance quant à sa punition complémentaire.
La rétrogradation est reliée au service de réputation présente sur le forum. (à venir)

VŒUX DE LA MILICE ET LA MAIRIE
Une fois son entraînement complété, qu’importe si la nouvelle recrue est en période de mentorat, cellui-ci est considéré·e comme étant un membre à part entière et se devra de formuler ses vœux. Voici les fondamentaux :
- En tant que membre de la Milice, je me devrais qu’importe mon Unité de cœur, d’agir pour le bien commun si je suis témoin d’un événement menaçant la sécurité des autres.
- (...) jamais je ne blesserai ou n’ignorerai quelqu’un se trouvant dans le besoin ou une situation précaire, qu’importe mes sentiments personnels, je suis un·e Milicien·ne et non un·e individu·e une fois l’uniforme passé.
- (...) jamais je ne mentirai ou n’accepterai de quelconque pot-de-vin (matériels, physiques) visant à me faire taire ou à fermer les yeux. Je ne suis pas un·e avide cherchant la récompense mais un·e gardien·ne.
- (...) et je jure que mon cœur est à la bonne place.
Si les vœux sont curieusement solennels, c’est belle et bien la seule étape l’étant. Une fois celle-ci passée il n’est pas rare qu’un grand éclat de rire et des applaudissements suivent afin de débuter une soirée mémorable pour accueillir la nouvelle recrue.

La promotion est reliée au service de réputation présente sur le forum. (à venir)

LOIS APPLICABLES, PUNITIONS & SYSTÈME D’ENFERMEMENT

Afin de simplifier la compréhension générale des lois Genesiennes, celles-ci s’inspireront entre autre de la loi française (malgré les différences de régime, économiques, etc.) afin de garder une base accessible à tous·tes.
Il existe cependant des lois propres à Genesis et celles-ci sont les suivantes :

Loi 360B, ou Loi sur l’Exil. Si une personne présentement accusée de délits répétitifs est considérée par l’Unité Judiciaire comme un danger pour la communauté, celle-ci sera exilée dans les Extérieurs de la ville et ne sera plus acceptée dans aucun District ni à la Place Centrale. Elle devra alors subvenir à ses propres besoins et vivre en marge de la société. Le tatouage sur sa nuque sera recouvert et sa survie deviendra sa propre responsabilité.
Loi M83, ou Loi d’Exécution. Toute personne ayant précédemment été jugée sous la Loi 360B et n’ayant pas su respecter celle-ci ou tout autre cas relatant de faits meurtriers et dangereux répétitifs et psychotiques, se devra d’être exécutée. Celle-ci sera jetée dans le Voile entourant l’enclave afin de disparaître. Une dernière volonté lui sera cependant accordée selon les bases des droits moraux du vivant.
Loi S16, ou Loi d’Intérêt Générale. Toute personne jugée pour des petits délits et des fautes non graves pourra être réquisitionnée par l’intérêt général afin d’expier ses fautes en aidant la communauté. La nature et la durée des travaux dépendront de l’ampleur des infractions, des dégâts causés ainsi que de la répétition de ceux-ci. Un·e habitant·e ayant déjà été jugé·e sous cette loi pourra voir sa peine être doublée si récidive il y a.

SYSTÈME D’ENFERMEMENT
Il n’existe pas à Genesis de système carcéral à proprement parler.
En effet, enfermer des personnes l’étant déjà au sein d’une enclave n’a a priori pas été jugé comme complètement judicieux. Si prison il n’y a pas, il existe cependant deux types de cellules tenues par l’Unité d’Action Pacifique (UAP) :

- Cellule de dégrisement, pour les nerveux·euses, les saoulard·es, celleux qui mordent et qui tapent du pied dans leur mécontentement vocal. Les personnes présentes dans cette cellule y sont généralement pour une durée allant de quelques heures à 24h (48h parmi les cas les plus rares).
- Cellule d’emprisonnement temporaire, pour les personnages violents, celleux pris en flagrant délit, celleux qu’il faut rappeler à l’ordre de manière plus sévère (musclée peut-être) que les précédents. Les personnes en attente de jugement pour faute grave (habitant·es comme Milicien·nes avant leur rétrogradation) peuvent y être enfermé·e·s. Il est cependant important de noter qu’il est interdit d’incarcérer plus de deux semaines d’affilée une personne.

Bienvenue à Genesis

La ville

Très peu de choses sont actuellement connues concernant Genesis. Lors de l'arrivée des habitant·e·s, il a semblé clair que cette ville fut autrefois habitée. Elle semble en effet être animée d'une certaine forme de vie, comme si elle avait toujours été prête à accueillir les nouvelleaux arrivant·e·s. On trouve dans la ville tout ce qui est nécessaire à la survie et au fonctionnement d'une société telle que nous les connaissons aujourd'hui : des magasins, des boutiques, des supermarchés, restaurants, bars. Au fil des mois, les habitant·e·s ont pris les places libres pour faire fonctionner les commerces et créer une forme d'économie. A noter que les habitant·e·s ne manquent jamais de rien, les magasins sont réapprovisionnés chaque jour. Si certain·e·s ne sont pas alarmé.e.s par cette situation, d'autres trouvent cela suspicieux.


Monnaie

La devise de Genesis est l'aureus, ancienne monnaie que l'on trouvait dans la Rome Antique. Celle-ci a cependant vécu et en est arrivée à être dématérialisée, de sorte à ce qu'elle puisse être comptabilisée sur un compte en banque. Chaque habitant·e, dès son arrivée à Genesis a obtenu un compte bancaire qu'iel peut consulter via son téléphone ou les distributeurs de la ville. Chaque mois un salaire mensuel est versé sur ce compte afin que chacun·e puisse subvenir à ses besoins essentiels. Si ce salaire suffit amplement pour des besoins essentiels, il est cependant plus limité lorsqu'il s'agit de loisirs dans la ville. Afin de gagner plus d'aureus, les habitant·e·s ont la possibilité de travailler dans les différentes structures de la ville (ou des abords de la ville).


Les abords de la ville

La périphérie s'étend sur quelques kilomètres autour de la ville ; on y trouve des bois, forêts, des routes, mais également des champs. Une fois arrivé·e·s au bout de cette zone, on aperçoit de plus près un voile changeant selon les couleurs de la journée. On peut voir sur celui-ci des étoiles et constellations inconnues à toute heure de la journée. On retrouve parfois, aux limites de ce voile, des vestiges, des monticules de pierres détruits par le temps. Les premières semaines, de nombreux habitant.e.s ont tenté de s'échapper de la ville en traversant ce voile. A ce jour, personne ne sait ce qu'il est advenu d'elleux.


Transports

Un réseau de tramway alimente la ville ; celui-ci fait le tour de la place centrale et se rend dans chaque district, permettant à quiconque le souhaite de monter ou de descendre dans le district. Ces trams vont jusqu'aux abords de la ville avant de brusquement s'arrêter comme s'ils ne pouvaient aller plus loin, puis repartent dans l'autre sens. Les rails, pourtant, se rendent jusqu'au voile qui entoure l'enclave. Il n'y a cependant à Genesis aucune voiture ou quelconque autre moyen ; les habitant·e·s doivent prendre le tramway ou bien le vélo !


La tour

Il s'agit du premier bâtiment aperçu par les génésiens. Cette tour surplombe la ville et semble traverser les nuages, mais également le voile qui entoure la ville. Son architecture est particulière et présente des motifs encore jamais vus de là d'où viennent les, à présent, génésien·ne·s. Entièrement noire, la seule entrée de la tour se trouve sur la place principale ; à condition de réussir à ouvrir les portes.


Réseau et communication

Tout contact avec l'ancien monde est impossible. Lors de l'arrivée à Genesis, tous les appareils téléphoniques ont été automatiquement reliés au réseau local de la ville. Il est ainsi possible de communiquer au sein de l'enclave.


Langue

A l'arrivée dans la ville, toustes les habitant·e·s ont été béni·e·s, et de ce fait, ont acquis la possibilité de se comprendre entre elleux sans avoir besoin de connaître les langues : chacun·e s'exprime dans sa propre langue qui est automatiquement traduite pour les personnes écoutant.


Organisation

Depuis leur arrivée il y a un an, les habitant·e·s se sont organisé·e·s afin de répondre au mieux aux besoins dans l'enclave. Si le fait d'avoir été livré·e·s à elleux-mêmes au début a causé une montée de la violence dans les rues de la ville, il existe aujourd'hui une milice organisée. On retrouve dans celle-ci des membres des différents Districts afin de garantir une sécurité optimale dans la ville. Malheureusement, celle-ci étant trop grande et la milice encore trop faible à ce jour, il n'est pas rare que les crimes ne soit jamais résolus.


Faune et flore

Au sein de la ville, on ne voit que très peu d'animaux. Ceux-ci semblent être effrayés et se regrouper dans les abords et extérieurs de la ville. Si tous les animaux que vous verrez sont connus de là où vous venez, la flore, elle, est totalement différente. Vous ne trouverez à Genesis aucune plante connue de là où vous venez ; à vous de découvrir leurs propriétés.

Bénédictions

Les bénédictions sont des dons accordés aux habitant·e·s de Genesis.
Comme son nom l’indique, celles-ci sont un cadeau, une sorte de « baptême », à l’image d’un passage obligatoire mais aussi d’un bienfait accordé aux méritant·e·s.

À l’heure actuelle, celles-ci n’ont pas encore été débloquées et votre personnage n’a pas conscience de leur existence. Le seul élément pouvant être exploité inrp est le suivant : peu de temps après son arrivée à Genesis, votre personnage a eu des symptômes/impressions physiques. Ceux-ci varient en fonction des personnes mais peuvent aller du simple picotement dans les doigts au sentiment d’être enlacé·e par une chaleur réconfortante.

Il est difficile aujourd’hui de savoir d’où proviennent les bénédictions : sont-elles une réaction chimique due au lieu, ont-elles toujours existé, endormies dans votre personnage ? Qui sait. Nous ne proposerons pas de liste de bénédictions non-exhaustive, cependant, nous nous permettons de bannir certains pouvoirs afin d’éviter toutes formes d’abus :
Dons relatifs au temps : contrôle, voyage, rembobinage, accélération/décélération de celui-ci, etc.
Dons absolus : contrôle absolu d’une personne, de ses pensées, actes, souvenirs, etc.
Dons relatifs à l'immortalité, au fait d'être éternel.
Dons liés aux morts.

FAQ

Comment mon personnage sait-il à quel district iel appartient ?

A l'arrivée à Genesis, un tatouage de la forme du symbole du district s'est formé sur les nuques des personnages. Il est difficile de ne pas remarquer ce symbole puisqu'à un endroit assez visible.


Depuis combien de temps mon personnage est-il à Genesis ?

Tous les personnages sont arrivés exactement en même temps : le 1 décembre de l'an 0. Nous sommes actuellement en l'an 1, il s'est donc écoulé un peu plus d'un an depuis l'arrivée à Genesis.


Qu’en est-il du temps qui passe ?

A Genesis les météos, saisons, etc. sont les mêmes que dans l’hémisphère nord. On suit donc le passage du temps “normal” avec les quatre saisons que nous connaissons. Aussi, vos personnages ont disparu en décembre 2020 (correspondant donc à Décembre 00 sur Genesis).


Dois-je justifier les cheveux verts et les yeux violets de mon personnage ?

Non ! Enfin, vous pouvez dire que votre personnage a un petit côté fashion qui explique l'habitude de teindre ses cheveux si vous le voulez, mais les bénédictions accordées ont entraîné quelques mutations dans l'ADN des habitant·e·s de Genesis. Il n'est donc pas rare que les cheveux ou les yeux changent de couleur. En revanche, il n'y a eu aucun cas de modification plus sérieuse comme une apparition de traits physiques animaliers.


Est-ce que mon personnage peut utiliser sa bénédiction ?

A ce stade de l'intrigue, vos personnages n'ont pas encore conscience qu'iels ont été béni·e·s et ont des pouvoirs. En réalité : iels en sont encore incapables.


Que se passe-t-il si l'on essaie de sortir de l'enclave ?

Essayez, mais à vos risques et périls.


Comment faire si l'on souhaite que notre personnage devienne une figure importante ?

Si vous souhaitez que votre personnage prenne du galon, il suffira tout simplement dans un premier temps de formuler votre souhait aux membres du Staff. S'il y a plusieurs participant·e·s désireux·euse·s de posséder un rôle de leader, nous organiserons des élections. Les concerné·e·s devront décrire leurs ambitions et objectifs dans un court paragraphe anonyme et ce sera aux membres du District de définir la personne qu'iels estiment être la plus apte à les gouverner.


Et concernant la mort/disparition de mon personnage ?

Si pour des raisons variées vous n'êtes plus en mesure de jouer votre personnage (absence prolongée, départ du forum, etc.) nous vous demanderons tout simplement si vous nous autorisez à écrire une "fin" à votre personnage afin d'inclure celle-ci à l'intrigue et de rester cohérent·e·s inrp.


Deux personnages venant de districts différents peuvent-iels vivre ensemble ?

Dans l'absolu, oui, iels peuvent. Cependant, comme chacun·e a été béni·e par un astre particulier, il y a quelques contraintes. Imaginons que le personnage fasse partie des Soleils, il sera pour ellui très compliqué de vivre de manière permanente chez les Lunes ou les Brumes, simplement parce qu'il n'y a que très peu, voire pas de soleil/lumière. Inversement si un·e Lune tente de vivre chez les Brumes, cela pourrait causer des soucis car les Lunes ne reçoivent jamais les rayons de leur astre. Physiquement et mentalement, cela peut être très éprouvant pour le personnage car étant presque contre-nature.
D'un point de vue plus social, le fait d'habiter avec un·e membre d'un autre district est relativement mal vu, car même si tous les groupes vivent en harmonie, personne n'est à l'abri de conflits.


Comment est l'architecture à Genesis ?

C'est une ville assez moderne mais pas pour autant futuriste ; elle se trouve même être assez commune.

Lune — considéré comme le district étant en meilleur état, il y fait constamment nuit, les pierres des bâtiments y sont très blanches, les couleurs dominantes du paysage sont blanc/argenté/bleuté/sauge
Soleil — considéré comme un district qui est pas forcément celui dont ses habitant·es prennent le plus soin, il y fait constamment jour donc la lumière fait que la couleur des bâtiments est souvent jaunâtre/ocre/orangé (comme s'il y avait constamment un coucher de soleil)
Brumes — un district considéré comme étant "à l'abandon" à cause des lieux qui y sont présents (catacombes, usine désaffectée), brouillard constant, ponctué de nombreux néons colorés pour aider les habitant·es à s'y repérer.


L'argent étant dématérialisé, y a-t-il une banque ? Des lieux où il est possible de parier de l'argent, tels que des casinos ?  Et comment se déroulent les transactions ?

Il y a bien une banque, ainsi que des casinos. À l'arrivée à Genesis, en allant à la banque, vous aurez la possibilité d'avoir gratuitement une carte bancaire à votre nom, ainsi qu'un téléphone portable - tous du même modèle.

À l'entrée du casino, on enregistre le numéro de carte/du compte, où il sera possible de vérifier sur l'application du téléphone la fluctuation de votre argent.

Si la carte bancaire est perdue, il suffit de retourner à la banque. La banque ne compte aucun personnel, tout est automatisé et cette dernière sert avant tout de base de données, ainsi que de réapprovisionnement en cartes et en téléphones.

Chaque téléphone dispose donc, automatiquement, d'une application bancaire, où il est tout à fait possible de faire des virements et de gérer ses comptes.

Un système de salaire universel est mis en place à Genesis et tombe chaque 20 du mois, in rp et hors rp.


Qu'en est-il de la faune et de la flore ?

Il y a des animaux : type oiseaux, nuisibles, mais les animaux sont tous en-dehors de la ville même, davantage dans les extérieurs car la Tour a tendance à les effrayer. Après si on parle de type chats, chiens, etc., on en trouve mais ceux-ci sont à l’état sauvage et sont impossibles à domestiquer à cause de l’influence de la Tour ! Pour la faune marine, on trouve quelques poissons etc. au Réservoir (aquarium chez les Lunes).

Quant aux plantes, elles sont toutes différentes de ce que vos personnages ont déjà connu auparavant - ce sont des variantes ou de nouvelles espèces. Actuellement, il n'y a pas d'annexe à ce sujet, mais vous pouvez laisser libre court à votre imagination et le Staff se chargera de mettre ça en place avec vous !


Pour les transports, comment ça se passe ?

Il y a des vélos, des trottinettes, des skates, tout ce qui n'est pas à moteur : il n'y a ni motos, ni voitures, ni camions.

Vous trouverez cependant une ligne de tramway qui fait le tour de la place centrale, et qui passe par chaque district, donc tout le monde peut monter/descendre depuis son district, en revanche la ligne de tram ne va pas jusqu'à la périphérie, elle s'arrête jusqu'aux abords de la ville ensuite on doit marcher pour aller plus loin. Il n'y a, par ailleurs, pas besoin de titre de transport.


Quid des armes à feu ?

Il y a des armes à Genesis (sans doute apportées par des habitant·e·s à leur arrivée) mais elles ne marchent plus ! Peu importe leur état, elles ne s'actionnent pas et sont irréparables ; il ne reste que les armes blanches.


Nos personnages peuvent recevoir des malus et des bonus, comment ça se déroule in rp ?

En un an, vos personnages ont sans doute expérimenté des réactions étranges (correspondant aux malus) ; donc il n’est pas rare que des personnes agissent totalement différemment de d’habitude, qu’elles aient des accès de violence ou quoi. C’est simplement l’effet de la Tour et c’est quelque chose que la plupart des genesien·ne·s savent à présent.

Pour les bonus, ces derniers arrivent inévitablement à votre personnage, dans votre champ de vision, dans votre poche ou même en pleine tête, il est impossible de louper un cadeau de la Tour ; tout vous pousse à le voir ou à le prendre.


Vu qu'on ne peut pas se fier au cycle jour/nuit à Genesis, est-ce qu'il y a une méthode particulière pour dire le temps qui passe ? aussi bien en termes d'heures que de jours du coup, est-ce que les montres ont continué de marcher normalement après que les persos aient débarqué par exemple ?

Les montres ont effectivement continué de fonctionner et il est à noter qu’au niveau de la place de Genesis et aux extérieurs, le cycle jour/nuit est maintenu.


Comment et quand les diplomates ont été jugés diplomates ? Ça s'est juste fait progressivement et d'un commun accord ? Comment les gens ont commencé à les qualifier de diplomates ?

Au début de Genesis, tout s'est fait assez naturellement. Les diplomates sont assez rapidement arrivé·e·s à la tête du district (c'est pareil pour les autres gros rôles en scénario). Iels ont été vite reconnu·e·s comme chef·fe·s du district finalement !
Après, si jamais durant l'intrigue il doit y avoir des changements (comme des putsch ou quoi pour les plus téméraires), c'est possible en passant par les RP communs (que vous pouvez organiser en tant que membres), events, etc. Pareil, si des rôles doivent être pris, cela devra passer inrp par des votes des membres du district / des actions particulières etc !


Intrigues

ACTE I - à venir